17/12/2009

Saint Nicolas et Père Noël : même personnage

              st nicolas 4 (379 x 648)

st nicolas statue -3 enfants (480 x 640) 1

       3 enfants st nicolas bas de la statue 2

                                  petite satue st nicolas 3

NICOLAS 6 333 (472 x 806)pub

st nicolas 3 pub (492 x 711)noir et blanc

       st nicolas pubcouleur (439 x 818)

Ce n'est pas qu'un conte...Nicolas est né en l'an 265, fils unique de riches bourgeois de Patara (au sud de actuelle Turquie). A l'évidence, il était voué à la sainteté : le jour même de sa naissance, il aurait en effet gazouillé, si l'on en croit sa nourrice : " Grâces te soient rendues, mon Dieu, de me faire vivre sur cette terre qui est la tienne ! ".

Orphelin assez jeune, il hérite d'une immense fortune.A 16 ans, Nicolas est nommé évêque de Myre .Il ne se passe pas de mois sans qu'un miracle soit accompli: Il sauve de la tempête les marins d'un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Une des légendes de Saint Nicolas est plutôt effrayante. "Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient glaner aux champs, Perdus, ils demandérent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sepht ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants."

Saint Nicolas est aussi à l'origine du Père Noël. En effet, en raison du décalage de 19 jours qui a longtemps existé entre les pays à calendrier julien et celui à calendrier grégorien, on a adopté la date de Noël pour la ditribution des cadeaux de Saint Nicolas

Het Witte Elfenheksje                                

22:49 Écrit par nadine dans Saint | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : enfants, boucher, marins, nicolas, eveque de myre, saloir |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Nadine, un bien joli reportage que ceci.

Écrit par : martine | 22/12/2009

Les commentaires sont fermés.